Vous êtes ici :»Enseignement
Enseignement
Admissions
Visite
Sites Rattachés
Sites Externes
Contact
Sécrétariat du Directeur :
Tel. :(+237) 22254022

Scolarité :
Tel. :(+237) 699454372 / 22254080

Service Informatique :
Tel. :(+237) 696121136

Email : ensai@univ-ndere.cm
Mot du Directeur
Infos Flash

Un concours, sur épreuves écrites, est ouvert pour le recrutement de cent quarante-quatre (144) élèves ingénieurs en première année du cycle des Ingénieurs en Maintenance Industrielle et Productique (48 places), en Industries Agro-Alimentaires (48 places) et en Chimie Industrielle et Génie de l’environnement (48 places) à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielle (ENSAI) de l'Université de Ngaoundéré au titre de l'année académique 2016/2017. Ce concours aura lieu les 10 et 11 Septembre 2016 dans les centre ci-après: BAMENDA, BAFOUSSAM, BUEA, DOUALA, MAROUA, NGAOUNDERE et YAOUNDE.

 


Un concours, sur épreuves écrites, est ouvert pour le recrutement de cent quarante-quatre (144) élèves ingénieurs en première année du cycle des Ingénieurs en Maintenance Industrielle et Productique (48 places), en Industries Agro-Alimentaires (48 places) et en Chimie Industrielle et Génie de l’environnement (48 places) à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielle (ENSAI) de l'Université de Ngaoundéré au titre de l'année académique 2016/2017. Ce concours aura lieu les 10 et 11 Septembre 2016 dans les centre ci-après: BAMENDA, BAFOUSSAM, BUEA, DOUALA, MAROUA, NGAOUNDERE, e YAOUNDE.

 


IMPORTANT SELECTION EN MASTERS RECHERCHES ET PROFESSIONNEL POUR 2015/2016

Les candidats désireux d'intégrer les prestigieuses formations en Master de l'ENSAI sont informés que la date limite de dépôt des dossiers est fixée au Vendredi 30 octobre 2015, pour une admission sur étude de dossiers.


Tweets

Calendriers acamdemiques


Les calendriers académiques Ingénieur MIP 2 Ingénieur MIP 3 Ingénieur CIGE 2 Ingénieur CIGE 3 Ingénieur IAA 2 Ingénieur IAA 3


Les Enseignements


Dans chaque grade, la formation est découpée en semestre Chaque semestre est composé d' Unités d'Enseignements (UE) correspondant, chacune, à une discipline avec une valeur précise appelée Crédit. Chaque U.E peut contenir un ou plusieurs composants (Matière) qui se répartissent, selon leur poids dans la formation, les crédits alloués à l'UE. Les crédits constituent des unités de compte qui permettent de valider les enseignements suivis, ainsi que les acquis de l'expérience. Pour la formation de l'Ingénieur ou master, 1 Crédit correspond à 15 heurs de Cours théoriques, TD, ou 30 heures de TP. Chaque semestre vaut 30 crédits.

Les évaluations des UE sont notées sur 20. L'acquisition des connaissances est appréciée par des contrôles continus et par un test de synthèse (examen final). La validation des acquis de l'étudiant (contrôles continus et examens) dans une UE s'accompagne de l'attribution de crédits. Le nombre de crédits attribués est proportionnel au volume d'heures de cours, de travaux pratiques(TP) et de travaux personnels (TPE). Les crédits peuvent aussi valider un stage, un mémoire ou une thèse. Chaque UE, quelle soit théori que ou pratique (séminaire stage, projet) sera validée individuellement en cours du semestre ou en fin de semestre. Un jury décide de l'attribution ou non de l'UE en fin du cursus.



Cycle Master Professionnel

D'une durée de 02 ans ou 04 semestres, le Master Professionnel porte sur des enseignements directement opérationnels en milieu professionnel et ceci dans les domaines de spécialités choisies. En fin de chaque année académique, des avant-projets et un stage professionnel doivent être effectués par les Etudiants et ils sont considérés comme des U.E que l'Etudiant doit valider pour prétendre à un titre.



Cycle Ingéneur

Rappelons que ce cycle recrutement sur concours des candidats titulaires d'un DUT, d‟une Licence Technologique ou d‟une Licence Scientifique, Formation en 6 semestres, Diplôme: Ingénieur de Conception (M. Eng).

Comme dans la plupart des Ecoles d'Ingénieurs à travers l'Europe, le basculement au système LMD offre aussi la possibilité pour des ingénieurs méritants au cours du 6ième semestre, une formation approfondie à la recherche, à travers la préparation d'un Master Recherche. Ceci permet à l'Elève Ingénieur, dès sa sortie du cycle Ingénieur, de s'engager dans la préparation d'un Doctorat/Ph.D en Sciences et Technologie. Dans ce cas, les enseignements optionnels du Semestre 6 sont remplacés en partie par des enseignements relatifs à la spécialisation en recherche choisie par l'étudiant dans les différentes spécialités offertes au cycle des formations Master recherche. Ce choix est effectué en accord avec le responsable de formation et en cohérence avec la spécialité de la mention et de la thématique de recherche de l'étudiant.



Cycle Master Recherche

L'ENSAI offre dans le Domaine Science et Technologie, 4 mentions de Master Recherche portées par les différentes Unités de Formation Doctorale de l'Ecole :

- Chimie Industrielle et Environnement (CIE)

- Ingénierie des Equipements Agro-Industriels (IEAI)

- Génie des Procédés (GP)

- Sciences Alimentaires et Nutrition (SAN)

La formation comporte, au premier semestre, un Tronc Commun général destiné à fournir aux étudiants issus des classes de Licence, les bases de la compréhension des Sciences de l‟Ingénieur et des techniques y afférentes. Ces pré requis conditionneront, dans la seconde moitié du second semestre, le choix entre les mentions disponibles. De ce fait, les deux premiers semestres du Master (M1) conduisent l‟étudiant à l‟intégration dans une Mention qui au demeurant, porte l'intitulé de l‟attestation de réussite ou du certificat de master 1. Les enseignements de Spécialité inhérents à chaque Mention sont dispensés au cours du 3ème semestre (Master 2). Le 4ème semestre est consacré en grande partie à la réalisation du Mémoire de recherche, fondé sur un sujet et une thématique en cohérence avec la spécialité.



Cycle Doctorat/Phd

L'inscription en Doctorat est de droit pour tout étudiant possédant un MST avec une bonne mention dans la discipline correspondante. Elle se fait sur étude de dossier et, en fonction des capacités d'accueil et encadrement dans les laboratoires. La progression des travaux (recherche et séminaires) dans la formation doctorale est validée semestriellement. A cet effet l‟étudiant est tenu de présenter à la fin de chaque semestre un rapport détaillé d‟avancement de ses travaux consigné par un encadreur.